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(COMBLÉ) DIRECTEUR FINANCES ET ADMINISTRATION

Veuillez prendre note que ce poste est comblé.

Notre client, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal, est à la recherche d’un Directeur Finances et Administration qui se joindra de professionnels généreux de cœur qui travaillent de concert avec l’Institut pour lui permettre d’accomplir ses projets novateurs.

Le titulaire du poste relèvera directement du Président-directeur général et participera aux réunions des comités d’audit, de placement, du comité mixte, du comité exécutif ainsi que celles du conseil d’administration.

  • Possibilité d’un horaire de travail de 3 ou 4 jours/semaine
  • Détenir un titre comptable reconnu (CPA)
  • Posséder un minimum de 8-10 années d’expérience pertinentes dans des fonctions similaires
  • Bonne connaissance du milieu de la philanthropie, intérêt à y travailler et à s’associer à la mission de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
  • Connaissance du logiciel Acomba, un aout
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit

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Industrie
Autres
Structure légale
OBNL
Localisation
Centre-Ville
Expérience en supervision
Oui

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À propos de notre client

Depuis 1977, la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal travaille à concrétiser les rêves et les projets de ceux et celles qui œuvrent à l’Institut. Elle les aide à repousser les limites de la recherche, des soins, de la prévention et de l’enseignement.

La Fondation contribue à l’avancement des projets prioritaires de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Elle lui permet de combler ses besoins prioritaires en offrant à ses équipes médicales et chercheurs l’appui financier leur permettant d’accomplir de grandes réalisations.

Depuis sa création, la Fondation a remis plus de 309M$ à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Des projets novateurs ont favorisé le traitement des patients atteints de maladies cardiovasculaires, notamment grâce à des techniques moins invasives, davantage préventives, et toujours à l’avant-garde du savoir et de la technologie.

La Fondation recueille et administre des fonds pour soutenir la recherche, les soins, l’enseignement, la prévention, la réadaptation et l’évaluation des nouvelles technologies de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Nous encourageons ainsi l’excellence d’une institution de calibre international au service de la communauté québécoise.

 

Culture et valeurs

Nous misons sur l’implication, l’intégrité, l’écoute et le respect afin d’obtenir des résultats probants et efficaces, tout en assurant une gestion responsable, intègre, transparente et rigoureuse des fonds qui nous sont confiés. Notre sens du dépassement est entre autres nourri par le travail de nos bénévoles et la générosité des donateurs. Par nos valeurs et notre engagement, nous favorisons l’approche novatrice et la pérennité de l’Institut de Cardiologie de Montréal, un centre hospitalier ultraspécialisé dont l’expertise en cardiologie est reconnue mondialement.

L’équipe de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal est composée de professionnels généreux de cœur qui travaillent de concert avec l’Institut pour lui permettre d’accomplir ses projets novateurs.


Description sommaire

Relevant du Président-directeur général, le titulaire du poste a la responsabilité de la planification, de la gestion et du contrôle de l’ensemble des fonctions suivantes : budget, comptabilité, états financiers, gestion des liquidités et des comptes bancaires, paiement des comptes, subventions, placements, support aux ressources humaines, rémunération et avantages sociaux et matériel et fournitures du bureau selon les politiques en vigueur. La personne participe aux réunions des comités d’audit, de placement, du comité mixte, du comité exécutif ainsi que celles du conseil d’administration.

 

Principales tâches et responsabilités

  • Superviser la planification, la préparation et le contrôle du budget annuel et gérer le processus d’allocation de l’ensemble des dépenses opérationnelles;
  • Superviser l’enregistrement des opérations comptables dans les livres comptables ou registres appropriés et coordonner le développement et la mise à jour des systèmes comptables informatisés;
  • Assurer la préparation des états financiers mensuels, trimestriels et annuels et analyse les écarts aux prévisions budgétaires et rapports nécessaires aux différents comités;
  • Collaborer avec la firme d’auditeurs externes retenue par le conseil d’administration;
  • Coordonner la gestion des liquidités et des comptes de banque en maximisant le rendement des fonds;
  • Superviser le processus de paiement des comptes fournisseurs, approuver chaque paiement et approbation des virements aux fournisseurs selon les normes établies;
  • Coordonner les activités reliées à l’octroi annuel des subventions à l’ICM, au contrôle et à l’enregistrement des subventions versées et à la préparation des rapports;
  • Superviser les activités de comptabilité et contrôle des placements pour l’ensemble des fonds;
  • Contrôler mensuellement la conciliation et l’analyse des listes fournies par le gardien de valeur et le gestionnaire de placements et s’assurer de leur conformité;
  • Superviser les activités reliées à la gestion des ressources humaines, de la rémunération et des programmes d’avantages sociaux (heures supplémentaires, jours de maladie, congés sociaux et fériés, etc.);
  • Superviser la gestion du matériel et des fournitures de bureau et assurer l’obtention du matériel nécessaire à la bonne marche de l’organisation;
  • Collaborer, par ses connaissances au plan fiscal, au développement de nouvelles sources de fonds pour l’organisme et supporter les employés de la Fondation sur le plan fiscal en ce qui concerne l’émission des reçus de dons de charité aux donateurs.

 


Qualifications requises


Formation

  • Détenir un diplôme universitaire
  • Détenir un titre comptable reconnu (CPA)

Expérience professionnelle

  • Posséder un minimum de 8-10 années d’expérience pertinentes dans des fonctions similaires
  • Bonne connaissance du milieu de la philanthropie, intérêt à y travailler et à s’associer à la mission de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal

Compétences clés

  • Bonne maîtrise de la suite Office
  • Connaissance du logiciel Acomba, un aout
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit


Aptitude

  • Faire preuve de créativité et de polyvalence
  • Excellente autonomie, de débrouillardise et rigueur professionnelle
  • Capacité d’analyse, de planification et de réalisation de plusieurs projets simultanément dans les délais fixés
  • Attitude positive orientée vers les résultats
  • Savoir faire preuve d’initiative
  • Habileté à travailler en équipe
  • Disponible occasionnellement pour travailler hors des heures régulières.

 

Pourquoi se joindre à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal

  • Possibilité d’un horaire de travail de 3 ou 4 jours/semaine
  • Contribuer à la mission d’un organisme qui a un impact significatif sur la vie de nombreux patients atteints de maladies cardiovasculaires
  • Collaborer avec une équipe dédiée, motivée et engagée à la réalisation de plusieurs projets novateurs
  • Encourager l’excellence d’une institution de calibre international au service de la communauté québécoise en lui permettant d’accomplir pleinement sa mission de combattre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde
  • Chaque année, plus de 26 000 de ces grands cœurs sensibles offrent leur soutien à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal

 

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Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. Nous souscrivons au principe de l’équité en matière d’emploi.

TALINKO est une firme boutique spécialisée dans le recrutement de professionnels, de cadres intermédiaires et supérieurs à haut potentiel.  Nous accompagnons tous nos clients et nos candidats dans une démarche constructive et personnalisée.

Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

  • Types de fichiers acceptés : doc, docx, pdf, msword, rtf, txt, Taille max. des fichiers : 15 MB.